AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 La religion à Westeros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Le Conquérant
Le Conquérant
maître de westeros


Messages : 154
Date d'arrivée : 01/06/2014

La religion à Westeros Empty
MessageSujet: La religion à Westeros   La religion à Westeros EmptyDim 8 Juin - 16:25

La religion à Westeros
Trois religions principales sont suivies par le peuple de Westeros :

suivie principalement par le sud de Westeros.
suivie par les régions nordiques du continent, ainsi que par les sauvageons de l'au-delà du Mur.
il s'agit de la religion principale des Fers-nés.



Dernière édition par Le Conquérant le Dim 8 Juin - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://la-danse-des-dragons.forumactif.com

Le Conquérant
Le Conquérant
maître de westeros


Messages : 154
Date d'arrivée : 01/06/2014

La religion à Westeros Empty
MessageSujet: Re: La religion à Westeros   La religion à Westeros EmptyDim 8 Juin - 16:29

La religion des Sept
La religion des Sept, ou la Foi, est l'actuelle religion principale des Sept Couronnes. Elle fut importée à Westeros depuis la région d'Andalos par les Andals il y a près de quatre mille ans et a peu à peu remplacé au sud la religion des anciens dieux autrefois respectés par les enfants de la forêt et les Premiers Hommes. Il semble que désormais la moitié sud de Westeros soit le seul territoire où cette religion soit pratiquée, et c'est à Port-Réal que se trouve le Grand Septuaire de Baelor, où réside le Grand Septon.

La religion des Sept est caractérisée par un culte rendu à sept divinités qui ne sont que les sept aspects d'une divinité unique. Le symbolisme du chiffre sept est omniprésent et l'étoile à sept branches est le symbole le plus répandu de cette religion qui possède une structure fortement organisée et hiérarchisée. Les Sept ont figure humaine et revêtent divers aspects liés à la société féodale et aux étapes majeures de la vie :

le père, ou le père d'en-haut
représenté sous les traits d'un homme barbu dans la force de l’âge qui représente l’autorité et la justice. Il est le juge des âmes et celui qui gouverne (on dit d’un mort « Puisse le Père le juger équitablement »). Il est invoqué, en cas de duel judiciaire, afin d'éclairer le jugement des hommes. Les mariages sont célébrés sous l'égide du Père et de la Mère.
la mère, ou la mère d'en-haut
représentée par une femme d'âge moyen, souriante. Elle est le symbole de la maternité et protège les mères, les femmes enceintes et les enfants. Elle est aussi l’incarnation de la pitié, de la miséricorde et de la compassion.Les mariages sont célébrés sous l'égide du Père et de la Mère.
l’aïeule
représentée par une vieille femme ridée, avec une lanterne. Elle symbolise la sagesse et la connaissance des anciens qui permettent d’éclairer le chemin à prendre.
le guerrier
représenté par un homme armé d’une épée. Bien sûr, il protège les combattants, mais également les fidèles dénués de protection. Il est prié par les soldats avant la bataille, pour qu’il leur donne force et courage. Il est également invoqué, au cours d'un duel judiciaire afin de prêter sa force à celui des adversaires soutenant une juste cause.
le ferrant
représenté par un homme avec un marteau. Ses attributions sont très larges, il est le symbole de l’artisan, on le prie quand un navire est mis à l’eau, mais aussi avant la bataille pour que les épées et les boucliers ne se brisent point, ainsi que pour la guérison des malades. Il est le protecteur de ceux qui travaillent, donc de tout le petit peuple. Il est également invoqué afin de conférer des forces pour mener à bien une tâche.
la jouvencelle
représentée par une belle jeune fille, on la prie pour qu’elle protège les pucelles, leur innocence et leur honneur. Il est probable aussi que les jeunes filles la prient pour qu’elle protège leurs amours. La Jouvencelle fait l'objet d'un jour saint particulier, le Jour de la Jouvencelle.
l’étranger
parfois représenté sans visage ou de façon androgyne. Il est également représenté avec des traits semi-humains cachés sous la coule d'une pèlerine. Il incarne la mort mais aussi « l'éternel proscrit, l'errant venu de contrées lointaines, plus et moins qu'humain, inconnu, inconnaissable », tout ce qui est bizarre ou qui fait peur. Il est censé mener en l'autre monde les nouveau-morts. Pour les croyants du dieu Multiface, l'Étranger serait un avatar de leur divinité. Contrairement aux autres aspects de la divinité , l'Étranger compte peu d'adorateurs.

En fait les Sept ne sont que les sept faces d'une même divinité selon le dogme officiel de la religion. Même si, pour la plupart des fidèles, chacun des Sept est individualisé (on parle couramment des dieux au pluriel pour désigner les Sept), pour les érudits et les membres du clergé, il n'y a qu'un dieu tout-puissant sous sept formes. Cette séparation des différents attributs de cette divinité en autant de sous divinités est cependant plus facile à expliquer aux fidèles, c'est pourquoi on parle des « Sept qui ne font qu'Un ».

Organisation
Le culte est rendu dans un septuaire, bâtiment heptagonal plus ou moins important selon la communauté dans laquelle il est édifié. Certaines parties des célébrations peuvent être chantées. L'office est célébré à la lumière d'un cristal taillé à sept faces et l'encens parfume les lieux de culte. Les religieux qui assurent les offices spirituels sont nommés les septons et les septas. Il s'agit en effet d'un ordre mixte, structuré et hiérarchisé.

grand septon
Le siège de la foi des Sept se situe à Port-Réal depuis la conquête d'Aegon le Conquérant. Le neuvième roi Targaryen, Baelor le Bienheureux, leur bâtit même un immense septuaire au cœur de la ville, sur la colline de Visenya. On nomme depuis ce lieu le Grand Septuaire de Baelor, et c'est depuis cet endroit que le Grand Septon, chef du culte, dirige depuis lors. Grand Septon est un rôle qui est tenu à vie. Après la mort d'un Grand Septon, le suivant est élu par ses pairs lors d'un concile où nul n'est admis, exceptés les septons.
leurs saintetés
L'échelon suivant du culte est constitué par Leurs Saintetés, personnages importants du culte qui sont à la fois des septons et des septas dont la principale fonction semble d'élire le nouveau Grand Septon. Leurs Saintetés résident aussi au Grand Septuaire de Port-Réal.
septons et septas
Les septons responsables d'un septuaire sont des personnalités de moindre importance en charge du réseau de lieux de culte de la religion des Sept à travers les Sept Couronnes. Les septuaires les moins importants et les petites bourgades ne sont visités que de temps à autre par des septons itinérants qui forment la base dans la hiérarchie de la Foi.
doyens
Les « doyens » dirigent les septistères, petites communautés monacales campagnardes.
moines
Les moines, aussi appelés « frères », forment la base de la hiérarchie du culte. Ils vivent généralement en petites communautés rurales dédiées à la méditations. Ils existe aussi de nombreux moines et frères errants, appartenant aux ordres pénitents et mendiants.

Les ordres
les sœurs du silence
Les sœurs du Silence sont un ordre religieux féminin. Dans les Sept Couronnes, elles sont chargées de s’occuper des morts : faire leur toilette, les habiller, les transporter d’un lieu à un autre (y compris les ossements). Ces femmes sont vêtues de longs voiles gris qui ne permettent de discerner que leurs yeux. En effet, regarder un cadavre en face porte malheur. Elles ont également la particularité de ne pas parler aux vivants, les contes pour enfants prétendant à tort que leur langue est amputée.
les frères mendiants
Les frères mendiants sont des membres de divers ordres pénitents. Ils se distinguent par leur pauvreté, n'étant vêtus que de robes de bure et allant pieds nus. On les reconnaît aussi par la sébile qu'ils portent en témoignage de leur humilité. Ils parcourent les Sept Couronnes afin de prêcher la bonne parole.
communautés religieuses
Des septons et des moines ayant prêté des vœux divers et étant dévoués à la pénitence et à la contemplation spirituelle forment des communautés religieuses appelées septistères et placées sous l'autorité d'un doyen. Elles sont généralement installées dans des sites isolés.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-danse-des-dragons.forumactif.com

Le Conquérant
Le Conquérant
maître de westeros


Messages : 154
Date d'arrivée : 01/06/2014

La religion à Westeros Empty
MessageSujet: Re: La religion à Westeros   La religion à Westeros EmptyDim 8 Juin - 16:31

La religion des anciens dieux
L'expression « anciens dieux » (ou « dieux anciens ») caractérise, pour les adorateurs de la religion des Sept, les divinités sans nom adorées par les Nordiens, les Paludiers et les sauvageons d'au-delà du Mur (ces derniers les appelant tout simplement les dieux). Ce sont les anciennes divinités des Premiers Hommes qu'ils ont empruntées aux enfants de la forêt suite à leur installation à Westeros. Au sud du Neck, après la chute des royaumes des Premiers Hommes sous les coups des Andals, leur culte a été remplacé par la religion des Sept. Quelques rares maisons héritières des traditions des Premiers Hommes rendent encore un culte aux anciens dieux, telle la maison Nerbosc. Malgré la forte prédominance de la Foi, le culte des anciens dieux est toujours officiellement protégé par le trône de Fer, comme en témoignent les documents officiels dans lesquels le roi des Sept Couronnes s'engage à « protéger les nouveaux dieux et les anciens ». Dans le Nord, le culte des anciens dieux est dominant (particulièrement chez les clans des montagnes du Nord), et leur puissance est réputée encore importante au-delà du Mur.

Organisation
Les anciens dieux ne possèdent pas de clergé et seuls les barrals servent d'intercesseurs entre les dieux et les hommes. Toutefois, il est possible que les vervoyants aient eu un rôle proche de celui des prêtres chez les enfants de la forêt. En effet, leur don de vervue leur procurait des rêves prophétiques prétendument inspirés par les dieux. Sans appartenir à un réel clergé établi, les sorcières des bois sauvageonnes semblent elles-aussi occuper une fonction religieuse, présidant aux enterrements et interprétant les signes divins. Ce rôle semble par ailleurs attesté très tôt chez les Premiers Hommes chez qui des femmes présidaient aux cérémonies.

De fait, la dévotion aux anciens dieux ne s'exprime dans aucun rituel élaboré ou cérémonie. Les oraisons se font silencieusement, le culte étant une relation intime entre l'homme et les dieux. Certains signes, comme le bruissement des feuilles des barrals suscité par le vent, ou certains rêves, sont interprétés comme les réponses des dieux. Les barrals, et plus largement les bois sacrés, servent d'intermédiaires entre les dieux et leurs croyants. Ainsi, les serments et les mariages sont célébrés devant les barrals qui constituent les témoins des engagements des hommes devant les dieux. Selon la tradition, en effet, nul ne peut mentir devant un arbre-cœur, les anciens dieux n'étant pas dupes des faux serments. De manière générale, les adeptes des anciens dieux vont au bois sacré à chaque fois qu'ils veulent s'adresser aux divinités ou les prendre à témoins d'un acte solennel. La tradition veut que les Premiers Hommes pratiquaient des sacrifices humains sanglants en l'honneur des anciens dieux.

bois sacré
Le bois sacré est un sanctuaire boisé où sont célébrés les anciens dieux, symbolisés par un barral. Présents dans la plupart des demeures nordiennes, ils sont très rares sous leur forme religieuse dans le sud où prédomine la religion des Sept. De nombreuses demeures du sud conservent toutefois un bois sacré d'agrément, en général dépourvu de barral.
barral
Les barrals sont les arbres emblématiques du Nord. Ils ont un feuillage pourpre ou violet, une sève rouge sang et un tronc d'un blanc proche de celui des os. Ils se rencontrent en bosquets de deux ou trois sujets maximum, du moins au sud du Mur ; au nord, dans la forêt hantée, il existe un bosquet de neuf barrals, à proximité de la porte de Châteaunoir. Mais leur caractéristique principale est d’avoir généralement, pour les plus anciens, un visage humain taillé sur leur tronc. Ces visages ont été créés par les enfants de la forêt et les vervoyants, des enfants de la forêt dotés de pouvoirs surnaturels qui pouvaient voir à travers leurs yeux.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-danse-des-dragons.forumactif.com

Le Conquérant
Le Conquérant
maître de westeros


Messages : 154
Date d'arrivée : 01/06/2014

La religion à Westeros Empty
MessageSujet: Re: La religion à Westeros   La religion à Westeros EmptyDim 8 Juin - 16:33

La religion du dieu Noyé
Le dieu Noyé est la divinité principale de la religion des Fer-nés. Son élément est la mer, où se trouve son royaume. Il s'agit d'une religion dualiste, le dieu Noyé ayant un pendant négatif incarné par le dieu des Tornades, maître du vent.

Culte
Le culte du dieu Noyé est représenté par des prêtres prédicateurs et leurs disciples, les noyés, possédant une trique de bois flotté. Les prêtres et les disciples sont consacrés au dieu par immersion dans la mer jusqu'à la noyade pour renaître ensuite (une réanimation par massage cardiaque ou respiration artificielle). Durant cet acte est récitée la litanie suivante : « ce qui est mort ne saurait mourir mais se lève à nouveau, plus dur à la peine et plus vigoureux ». Les enfants des Fer-nés sont traditionnellement baptisés par immersion dans l'eau de mer. Les navires sont également baptisés à l'eau de mer.

Philosophie
La philosophie du culte est liée aux fondements de la culture fer-née. Elle témoigne de la lutte permanente contre la rudesse des conditions de vie dans les îles de Fer. Les principes de cette religion sont à l'image du sacrifice du dieu qui s'est noyé pour son peuple avant de revenir à la vie. Elle enseigne l'acceptation des épreuves, un mode de vie volontaire dans lequel seuls les plus forts peuvent survivre. De plus, les guerriers fer-nés ne craignent pas la mort par noyade, n'hésitant pas à se battre en armures lourdes sur le pont de leurs bateaux. S'ils ont bien suivi les préceptes de l'Antique Voie, ils ont l'assurance de festoyer à jamais dans les demeures liquides du dieu Noyé, servis par les sirènes.

Antique Voie
L'Antique Voie constitue un ensemble de préceptes datant de l'Âge des Héros, liés à la religion du dieu Noyé et à la culture ancestrale des Fer-nés. Ce mode de vie, résultant notamment de l'étroitesse des îles de Fer et de leur pauvreté, consiste à s'accaparer les ressources des autres nations par la force plutôt que de favoriser les relations commerciales. Ainsi, les Fer-nés ont longtemps privilégié les opérations de pillage sur les côtes continentales, enrichissant les îles de leur butin et disposant ainsi d'une main d'œuvre abondante pour le travail dans les mines de fer. L'Antique Voie est souvent mentionné par les Fer-nés comme une sorte de nostalgie d'une époque bénie d'avant la domination par le Trône de Fer et la soumission à Aegon I Targaryen.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-danse-des-dragons.forumactif.com


Contenu sponsorisé




La religion à Westeros Empty
MessageSujet: Re: La religion à Westeros   La religion à Westeros Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La religion à Westeros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Voyager à Westeros
» Survivor Westeros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA DANSE DES DRAGONS :: 
Le Trône de Fer
 :: 
Les lois de Westeros
 :: Bibliothèque
-